Yellowstone
   

3ème jour : San Francisco - Bozeman : journée de transition :

 

Aujourd’hui, nous prenons la direction de l’aéroport de San Francisco afin de rejoindre le Montana à 1300 km de là. Quelques heures de vol avec Alaska airline et une escale par Seattle sont nécessaires pour rejoindre Bozeman, point de départ de notre roadtrip à destination de Los Angeles.

 

4ème jour : Bozeman - Gardiner (254 km) :

 
Yellowstone entrance

Créé en 1872 par le Congrès américain, Yellowstone est le plus ancien parc des Etats-Unis. Il couvre une superficie de 9000 km2, dont une grande partie s’étend sur une ancienne caldeira effondrée. Outre les nombreux phénomènes géothermiques, le parc abrite également une faune riche et variée.

 

Dès notre arrivée au parc, la nature s’est montrée extrêmement généreuse question faune. Fidèles à leur poste, les wapitis nous accueillent dans la région de Mammoth Hot Springs.

wapiti
 
bison

Un peu plus loin, un des 2000 à 4000 bisons du parc contemple le défilé des voitures pénétrant au cœur de parc.

 

Quelques kilomètres plus loin, le trafic est fortement perturbé par un amoncellement de touristes que les rangers tentent de gérer tant bien que mal. La raison, un jeune grizzly jouant les équilibristes sur la cime des arbres.

grizzly
 
ours noir

Et comme si tout ceci ne suffisait pas, 5 minutes après avoir quitté le grizzly, 2 ours noirs se reposent à l’ombre des arbres dans la région du petrified tree.

 

Curiosité naturelle du parc, "petrifed tree" témoigne de l’activité volcanique passée de Yellowstone.

petrified tree
 
Yellowstone

Traversé par les Rocheuses, Yellowstone est entouré de montagnes. A l’Est, la chaîne Absaroka longe le parc du Nord au Sud.

 

C’est au Grand Canyon de Yellowstone que le nom du parc prend tout son sens. Artist Point, sur la rive Sud, offre un des plus belles vues sur le canyon et la Lower Fall.

Yellowstone Canyon
 
Upper fall

En quittant le lac, l’eau emprunte dans un premier temps la Upper Fall, puis la Lower Fall pour terminer sa course 130 mètres plus bas au cœur de canyon.

 
Lower Fall Lower fall
 
Steamboat gesyer

Retour à Norris Geyser Bassin afin de tenter notre chance auprès du Steamboat Geyser, le plus grand geyser actif au monde dont la dernière éruption remontait au 23 mai 2005, soit il y a plus de 8 ans. On apprendra plus tard que 3 semaines après notre passage une nouvelle éruption eut lieu !

 

En plus d’être la région la plus chaude du parc, Norris Geyser Bassin comporte également les eaux les plus acides.

Norris geyser bassin
 
 

5ème jour : Gardiner - Jackson Hole (245 km) :

 
 
Mammoth hot springs
 
 
Mammoth hot springs

A Mammoth hot springs, les eaux souterraines mélangées au dioxyde de carbone se transforment en acide carbonique. Ce dernier dissout le calcaire et le ramène en surface où il y est déposé et forme des terrasses de concrétion. Terrasses parfois utilisées par les wapitis pour s’y prélasser.

 

Les couleurs de Mammoth hot springs sont le fruit des différentes algues et bactéries qui colonisent les terrasses en fonction de leur température et de leur pH.

Mammoth hto spring
 
Grand Prismatic

Passage incontournable du parc, la source d’eau chaude Grand Prismatic. Les algues et la combinaison de différents minéraux lui confèrent une palette de couleurs tout à fait singulière.

 
 
Grand Prismatic
 
 

Autres symboles du parc, les geysers dévoilent toute leur magie à Upper Geyser Basin. Parmi tous les geysers que compte le parc, Old Faithful est sans conteste le plus célèbre d’entre eux.

Old Faithful
 
Yellowstone Lake

Perché à 2357 mètres, le lac de Yellowstone est le plus grand lac de montagne d’Amérique du Nord. Nous quittons ici le parc de Yellowstone en direction du Sud pour rejoindre Jackson Hole et la chaîne des Grand Teton.

 
 
Grand Teton