Big Cypress
   

Avant-goût des Everglades, nous prenons la direction d’Everglades City et de la réserve de Big Cypress.

 
Big Cypress National Preserve

Bordant la partie Nord du parc des Everglades, la réserve de Big Cypress s’étend sur près de 3000 km2. Elle comporte cinq écosystèmes reliés entre eux par un élément commun : l’eau.

 

L’eau traverse d’abord de petits îlots de terre (Hardwood Hammocks) recouverts d’une dense végétation faisant parfois penser à une petite forêt tropicale.

Big Cypress hammocks
Hardwood hammocks

On y retrouve chênes, hêtres, fougères, épiphytes, lichens ou encore mini-palmiers.

 

L’eau traverse ensuite des pinèdes dont les pins ont développé des racines plus profondes et des aiguilles plus longues et plus fines que leurs cousins du Nord.

pinede Floride
 
pinede Everglades

Ces adaptations leur permettent des résister aux sécheresses printanières, aux inondations estivales, ainsi qu’aux incendies. Ces incendies sont même indispensables à leur survie, empêchant les herbes et les feuillus de les étouffer.

 

L’eau poursuit sa route à travers des prairies de laîche, si caractéristique des paysages des Everglades.

prairie Floride
 
raton-laveur

Les fréquents incendies qui repoussent les buissons et les arbres de ces espaces préservent ainsi un habitat pour les oiseaux et les mammifères.

 

Au terme de son parcours, l’eau douce rejoint l’eau salée du Golf du Mexique pour créer un des écosystèmes les plus productifs de la planète : la mangrove.

mangrove Floride
 
airboat mangrove

Roi de la mangrove, les palétuviers et leurs ’’racines-échasses’’ servent de pouponnière pour de nombreuses espèces marines telles que poisson-chat, huître, crevette ou homard...

 

Dauphins, lamantins ou requins viennent également se réfugier ici pour donner naissance à leurs petits.

raton-laveur mangrove