Montepulciano
   

Journée consacrée au Sud de Sienne à la découverte des vignobles du renommé Montepulciano.

 
Montepulciano

Perchée sur la crête du mont Poliziano et dominant la campagne toscane des vallées de la Chiana et de l’Orcia, la cité fortifiée de Montepulciano a gardé son âme moyenâgeuse. Si le vin, le Vino Nobile, semble avoir toujours été présent à Montepluciano, la ville regorge de monuments et d’œuvres d’art.

 

Construite en 1306, l’église de Sant’Agnese se situe à l’extérieur des remparts.

Sant'Agnese Montepulciano
 
Montepulciano Corso

La ville s’articule autour du Corso, la rue principale qui relie la piazza Sant’Agnese à la forteresse et au bord de laquelle se trouvent nombre de palais et d’églises.

 

La torre del Pulcinella est surmontée d’un jaquemart, polichinelle en bois, qui sonne toutes les heures et les demi-heures.

Torre del Pulcinella
 
Sant'Agostino Montepulciano Sant'Agostino
 
Chiesa Gesu Chiesa Gesu
 

Au sommet, la piazza Grande, cœur politique et religieux de la ville, est entourée de palais et dominée par la cathédrale Santa Maria. Sa façade n’a jamais reçu son revêtement de marbre.

 

A l’intérieur, un monumental retable peint en 1401 par Taddeo di Bartolo représente l’Assomption, l’Annonciation et le Couronnement de la Vierge.

cathedrale Santa Maria Montepulciano
 
retable Santa Maria  
 

Madonna di San Biagio est une église renaissance en pierre blonde colorée au travertin qui doit son charme à l’harmonie et l’équilibre de ses volumes.

Madonna di San Biagio
 
Madonna di San Biagio Montepluciano

Située au pied de Montepulciano, elle est inaugurée en 1529 et reprend l’idée du plan centré en forme de croix grecque surmontée d’une coupole.

 
 
Montepulciano
 
 
Pienza
 

Pienza n’est qu’un petit village nommé Corsignano jusqu’en 1459 lorsque le pape Pie II décidât de faire de son village natal une ville modèle de la Renaissance.

Pienza
 
Pienza

Seules une cathédrale, une résidence papale et une place bordée de palais seront réalisées avant sa mort.

 

Dans la campagne environnante sont élevés des moutons dont le lait des brebis servira à la fabrication du célèbre pecorino.

Toscane