New Delhi
   
   

12ème jour : Samdrup Jongkhar - New Delhi :

   

La frontière franchie, nous quittons la fraicheur et la quiétude bhoutanaises pour rejoindre la chaleur et le chaos indiens. Terre de contraste comme il en existe peu, l’Inde s’étend des contreforts de l’Himalaya à l’Océan Indien. Son territoire est une véritable mosaïque de cultures, de langues, d’ethnies, de croyances et de coutumes. Dans ce pays où le passé est omniprésent, temples et forts séculaires coexistent avec le monde moderne.

   

13ème jour : Visite de New Delhi :

   
Bazar à Old Delhi

Avec 16 millions d’habitants, la capitale New Delhi est la troisième ville du pays. Tous les contrastes et contradictions se retrouvent dans la capitale : jeunes en jeans marchant côte à côte avec les ascètes hindous, chars à bœufs roulant aux côté des voitures de luxe.

   

Partie la plus ancienne de la ville, Old Delhi remonte à l’époque moghole. Sa grande mosquée et son Fort rouge côtoie un labyrinthe de ruelles étroites où pullulent bazars surpeuplés fourmillant d’activité.

Old Deli
   
   
Jama Masjid
   
   
Jama Masjid

Monument célèbre de Delhi, la Jama Masjid fut érigée en 1656 par l’empereur moghol Shah Jahan. Cette imposante mosquée, qui compte parmi les plus grandes d’Inde, est surmontée de trois dômes en marbre blanc et accompagnée de deux minarets encadrant l’arche centrale. L’esplanade intérieure, de 28 m. de côté et pouvant accueillir jusqu’à 20'000 fidèles, est flanquée de trois grandes portes donnant sur les ruelles de Old Delhi.

   

Raj Ghat est un des symboles forts pour les indiens car c’est là qu’a eu lieu la cérémonie de crémation du Mahatma Gandhi. Sur un bloc de granit noir sont inscrits ses derniers mots : He Ram ! (« Ôh Dieu » !).

Mémorial du Mahatma Gandhi
   
   
Raj Ghat
   
   
Indian Gate

A l’Est de Rajpath (les Champs Elysées indien) se trouve l’Indian Gate. Cet arc de Triomphe de 42 m. fut érigé en 1921 en mémoire des 90'000 soldats tombés lors de la première guerre mondiale, ainsi que ceux tombés au Nord du pays lors de la troisième guerre afghane.

   

Une flamme brûle également en mémoire des soldats morts en 1971 lors du conflit indo-pakistanais.

Arc de Triomphe New Delhi
   
Rashtrapati Bhavan

A l’Ouest de Rajpath, au sommet de Raisina hill, le Rashtrapati Bhavan, l’ancien palais du Vice-roi des Indes, est aujourd’hui la résidence officielle du président de la République fédérale de l’Union indienne. De part et d’autre de Rajpath, le North Block et le South Block abritent le secrétariat et le bureau du premier ministre.

   
   
Vijay Chowk : l'esplanade de la Victoire
   
   

Le tombeau d’Humayun fut le premier jardin funéraire moghol, qui allait atteindre son apogée avec le Taj Mahal.

Humayun's tomb
   
Mausolée Humayun

Construit en 1569, après la mort de l’empereur, par l’architecte persan Mirak Mirza Ghiyas à la demande de la veuve Haji Begum, le mausolée abrite également les tombeaux des épouses de l’empereur ainsi que celui de Dara Shikuh, fils de Shah Jahan.